

Le rôle de l’entraineur de toupie à bois est de faire avancer le bois sans que les mains n’interviennent. Il existe plusieurs types d’entraineurs de toupie. Découvrez, à travers cet article, comment choisir le votre !
L’entraîneur peut tout aussi bien être utilisé en toupillage à la toupie pour les pièces courtes qu’à la dégauchisseuse pour les pièces de bois en série ou pour les pièces de bois de faible largeur. L’entraîneur plaque le bois sur la table et évite totalement le rejet du bois même en cas de noeud au contact des outils, une sécurité au travail totale ! L’entraineur se fixe soit directement sur la table du combiné à bois ou de la toupie ou peut être installé sur une plaque de fixation et devient donc amovible.
Chez Probois, nous vous conseillons de choisir votre entraîneur en fonction de la taille de la machine que vous utilisez. En effet, si la machine à bois que vous utilisez possède une petite table ou une petite surface, l’entraîneur conseillé devra avoir un bras court. En revanche, si la machine utilisée est de taille plus importante, l’entraîneur doit être adapté avec la possibilité d’allonger le bras pour régler les rouleaux d’avance qui plaqueront le bois.
RAPPEL : Pour le professionnel, l’entraîneur est obligatoire en cas d’utilisation d’outils de toupie avec avance manuelle, c’est à dire non pourvu de contre-fers évitant le recul en cas de noeud par exemple. Ne perdez pas de vue que travailler des pièces de bois de petite largeur, que ce soit à la toupie, à la scie circulaire ou à la dégauchisseuse, il est très largement conseillé d’opter pour une avance mécanique plutôt que de prendre des risques avec ses mains !
L’entraineur de toupie peut être fixé sur la machine et démontable à souhait mais il peut être aussi monté sur une plaque de fixation qui évitera de percer la table pour l’installer.
Il faut également savoir qu’il existe des plaques de fixation basculantes. L’entraîneur est simplement basculé sur le côté en cas de non utilisation et redressé en un mouvement si besoin !
Nous sommes très fiers de proposer des entraineurs de la marque italienne Maggi fondée en Toscane en 1963. Ces machines de haute qualité sont fabriquées en Europe, ce qui confère à ces entraineurs une précision et une robustesse remarquable.
Un article clair qui explique le fonctionnement d’un entraineur de toupie.