You are currently viewing Tout savoir sur le serre-joint

Tout savoir sur le serre-joint

Tout savoir sur le serre-joint

Le serre-joint est un outil essentiel dans le monde du bricolage ! Il vous permet de maintenir vos pièces lors de vos opérations comme une coupe, un perçage, une soudure ou un séchage.

Les spécificités

Avant de choisir votre serre-joint, il faut analyser quelques caractéristiques techniques :

L’ouverture : cela représente l’écartement maximum entre les coulisseaux ou les pinces. Plus votre pièce sera épaisse et plus il faudra choisir une grande ouverture

La saillie : c’est la profondeur (qui peut parfois atteindre une vingtaine de cm).

La puissance de serrage : ce critère est variable. Il faut savoir que la puissance peut atteindre 1200 kg !

Les différents types de serre-joints

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de serre-joints, suivant les travaux que vous aurez à réaliser, il faudra utiliser le bon. Voici les principaux types de serre-joints :

Le serre-joint à pompe

Serre-joint à pompe

Ce serre-joint est très puissant et plus robuste. La petite barre métallique permet d’exercer une pression pouvant aller jusqu’à 1200 kg ! C’est un outil idéal pour le collage des pièces.

Le serre-joint dormant

Serre-joint dormant

Cet outil robuste peut être fixé sur un établi ou sur des tréteaux. Pour s’en servir, il faut actionner un seul coulisseau pour le maintien de la pièce. Ils est parfait pour assembler de grandes pièces de bois.

Le serre-joint rapide ou serre-joint automatique

Cet outil est très pratique parce qu’il permet d’être utiliser à une seule main. Pour actionner la pression, il faut ensuite pomper. Nous vous conseillons de l’utiliser pour caler des objets mais pas pour serrer très fortement. En effet, sa pression exercée ne dépasse généralement pas 100 kg.

Le serre-joint de maçon

Le serre-joint de maçon est doté d’une longue tige plate dont la tête est recourbée, et qui est appelée « canne ». Les cannes ont des longueurs allant généralement de 400 à 1200 mm. Un sabot avec un ergot de blocage se déplace en coulissant le long de la tige. Il se bloque selon un principe de compression. Pour serrer, il faut frapper l’ergot à l’aide d’une masse ou d’un marteau pour bloquer l’axe contre la tige.

Le serre-joint à vis

Serre-joint à vis

La pression de cet outil est réglable grâce à la vis de serrage. La pression exercée par ce serre-joint peut monter jusqu’à 300 kg.

Garantie

Il faut savoir que nous proposons les serre-joints de marque Piher. Cette marque offre une garantie contre tout défaut de fabrication pour une période de plus de 30 ans.

Laure

Travaillant chez Probois Machinoutils depuis quelques années, je travaille sur les articles de ce blog. Spécialiste en machines de jardin, je vous fait part de mes astuces à travers ce blog.

Laisser un commentaire