Type de matériaux
Avant de choisir une cintreuse, identifiez les matériaux que vous allez travailler. Les cintreuses ne réagissent pas de la même manière selon qu’il s’agisse de cuivre, d’acier ou d’aluminium.
Diamètre des tubes
Les cintreuses ont des capacités spécifiques en termes de diamètre. Assurez vous que l’appareil choisi peut gérer les dimensions des tubes que vous souhaitez travailler.
Nombre de galets
Le nombre de galets disponibles est un critère essentiel à considérer. Les galets permettent d’obtenir des courbes précises en fonction des diamètres des tubes et des angles souhaités. Plus le nombre de galets est important, plus vous aurez de possibilités de cintrage.
Fréquence d’utilisation
Pour un usage occasionnel, une cintreuse manuelle peut suffire. En revanche, pour des travaux réguliers ou intensifs, une version hydraulique ou électrique sera plus adaptée.
Portabilité
Si vous devez transporter votre cintreuse sur différents chantiers, la portabilité est un élément à prendre en compte. Les modèles manuels et hydrauliques portables sont souvent plus légers et compacts.