Aspirateur à copeaux : ce qu'il faut savoir !
Un aspirateur à copeaux est indispensable pour les machines telles que les combinés, rabots, dégauchisseuses et autres, ils est donc essentiel dans l’atelier ! D’une structure métallique, ils peuvent être équipés d’un sac ou d’une cartouche filtrante. L’utilisation d’un aspirateur à copeaux est aussi utile pour votre santé, en effet, il vous permettra de protéger vos poumons des poussières de bois.
Comment fonctionne un aspirateur à copeaux ?
Le fonctionnement de l’aspirateur à copeaux est assez simple, la turbine d’aspiration est formée par un moteur couplé à une hélice. Cette turbine est reliée à un tuyau à brancher sur votre machine et à deux sacs :
- Un sac filtrant, se trouvant sur la partie supérieure, conçu pour rejeté l’air tout en filtrant la poussière de bois.
- Un sac récepteur ou sac d’aspiration, se trouvant sur la partie inférieure, conçu pour contenir les copeaux de bois.
Les caractéristiques d'un aspirateur à copeaux :
Même si le fonctionnement d’un aspirateur à copeaux est relativement simple, il faudra tout de même s’intéresser à quelques critères non négligeables lorsque vous ferez votre choix :
La filtration
- Le sac filtrant : C’est un accessoire indispensable sur un aspirateur à copeaux ! Ce sac permet de filtrer la fine poussière de bois récupérée par l’aspirateur alors que les copeaux eux, tombent dans le sac du bas, dit sac récepteur. Il a donc un rôle primordiale, surtout pour la santé de l’utilisateur qui ne doit pas ingérer des particules de bois. Les dimensions de chaque sac filtrant sont appropriées pour les différents modèles d’aspirateurs et selon leur diamètre. Un peu trop grand ? Ce n’est pas grave, grâce à la sangle, il sera maintenu sans problème, l’important est qu’il ne soit pas trop petit pour votre machine.
- La cartouche filtrante : La cartouche filtrante FP1 à FP3 permet de filtrer les très fines poussières de bois. Le rôle d’une cartouche filtrante est de remplacer le sac à poussière se situant dessus l’aspirateur à copeaux. Ce sac filtrant, généralement en coton ou en feutre, filtre uniquement les poussières d’environ 30 à 40 microns alors que la cartouche filtrante a un pouvoir de filtration 10 fois supérieur !
Le volume d'aspiration
Le volume d’aspiration correspond à la capacité d’aspiration de votre machine. Ce volume d’aspiration est exprimé en m3/h.
Vous devez donc choisir votre aspirateur à copeaux en fonction de la puissance de la machine à raccorder : en effet si par exemple, vous avez une dégauchisseuse-raboteuse de 250 mm de largeur et plus, il faudra impérativement un aspirateur à copeaux de 2000 m3/heure au minimum afin que l’extraction des copeaux soit bien assuré
La puissance du moteur
Les moteurs des aspirateurs à copeaux peuvent être en monophasé (230V) ou en triphasé (400V). Il faudra évidemment choisir votre machine en fonction de votre installation.
- Un aspirateur à copeaux d’entrée de gamme est généralement doté d’un moteur de 500 Watts minimum.
- Un aspirateur à copeaux de moyenne gamme destiné à un usage régulier ou semi-professionnel est généralement doté d’un moteur d’une puissance de 1000 à 2000 W.
- Les aspirateurs destinés à être utilisés quotidiennement de manière professionnelle sont équipés d’un moteur ayant généralement plus de 2500 W de puissance.
La capacité de réception
La capacité de réception d’un aspirateur à copeaux s’exprime en litres. C’est un critère très important pour le confort de travail. En effet, plus la capacité de réception sera élevée et moins vous aurez besoin de changer le sac lorsque vous travaillerez. Il faut savoir que le sac de réception peut se remplir très rapidement selon la manière de travailler.
Vous trouverez sur le marché des cuves de réception allant de 65 L à des multiples cuves de plusieurs centaines de litres.
La longueur du flexible
Si votre aspirateur a peu de puissance en m3 par heure plus vous devrez réduire la longueur entre votre machine et l’aspirateur ! En effet, plus vous mettez de distance et plus le moteur de l’aspirateur devra être suffisamment puissant pour acheminer les copeaux jusqu’à lui.
Le niveau sonore
Il faut savoir qu’un aspirateur à copeaux produit un niveau sonore assez élevé qui peut dépasser les 85 dB. Il est donc important de prend le niveau sonore en considération. Au niveau professionnel, lorsque le salarié est exposé à un niveau de 85 dB(A) sur une période de 8h, le port de protections auditives est obligatoire.
La maniabilité
Le poids d’un aspirateur à copeaux se situe entre 25 kg et plus de 200 kg selon les modèles. Si vous avez besoin de déplacer constamment la machine, il est important que celle-ci soit équipée de roues.
Notre sélection d'aspirateurs à copeaux
Aspirateur à copeaux Cormak (Aurora) DC200
- Dimensions L x l x H (sans le sac coton gonflé) mm : 540 x 440 x 895
- Aspiration d'air m3/heure : 1150
- Quantité de remplissage L : 75
- Dimensions tuyau L x ø mm : 100 x 2 m (en tirant dessus...)
- Nbre de buses d'aspiration et ø mm : 1 x ø 100
- Bruit sonore : 75db
- Puissance P1 W 550
- Poids net 25 kg
Aspirateur à copeaux Holzmann ABS4560
- L'aspirateur d'atelier professionnel Holzmann ABS 4560 vous permettra de brancher 4 machines simultanément !
- Sa puissance moteur de 5100W et sa force d'extraction de 4560 m³/h le rend idéal pour les petits et moyens ateliers !
- Aspiration d'air m3/heure : 4560
- Quantité de remplissage L : 3 x 160 litres soit 480 litres
- Nbre de buses d'aspiration et ø mm : 4 x ø 100 - 1 x ø 180 mm
- Decibels : 80
- Puissance S1 (100%) : 3700 W (5CV)
- Voltage 400V
- Poids net 140 kg
Aspirateur à copeaux Bernardo FT504SF
- Aspiration d'air m3/heure : 8900
- Quantité de remplissage L : 1130 litres
- Nbre de buses d'aspiration et ø mm : 1 x 300 mm
- Decibels : 82
- Moteur 400 V
- Puissance S1 (100%) : 3750 W (5CV) - 2850 rpm
- Poids kg : 105
- Utilisable avec le bois, le plastique, le métal, le polystyrène, etc.
- Faible teneur en poussières de l'air ambiant grâce au sac filtrant pour particules classe M