You are currently viewing Choisir sa défonceuse

Choisir sa défonceuse

Choisir sa défonceuse

La défonceuse est une machine électroportative conçue pour l’usinage des pièces de bois en menuiserie et ébénisterie. Cette machine est une alternative à la toupie ou à la défonceuse sur table, plus légère et maniable, elle est parfaite pour le débutant. Découvrez ici nos petits conseils pour choisir votre machine.

Défonceuse Triton MOF001
Défonceuse Triton MOF001

Le fonctionnement d'une défonceuse :

Une fraise est montée sur cette machine, sa forme et sa taille sont variables et choisies en fonction de l’usinage souhaité. Vous pouvez, grâce à cette fraise réaliser différents profils : moulurés, des rainures ou mortaises, des queues d’aronde et autres.

Utilisation

Il faut savoir qu’une machine lourde limite les vibrations mais est également moins maniable. Une machine légère sera plus facile à utiliser si vos travaux demandent beaucoup de temps d’utilisation. Il faudra donc prendre le poids en considération suivant votre fréquence de travail.

Les caractéristiques d'une défonceuse :

  • Le moteur
  • La puissance moteur nécessaire à la défonceuse dépend des travaux à réaliser. En effet, plus la machine sera puissante et plus vous pourrez enlever de matière.

    Si vous utilisez votre défonceuse pour :

    • Des travaux de finition et travaux de précision : une défonceuse équipée d’un moteur jusqu’à 1000 W vous conviendra.
    • Des travaux de petites rainures : une machine dotée d’un moteur de 1000 W sera idéale.
    • Des gros travaux qui demandent du temps : une défonceuse avec un moteur d’au moins 1200 W sera recommandée.

    Si vous voulez une machine polyvalente vous permettant d’effectuer toutes sortes de travaux, nous vous recommandons d’utiliser une machine avec un moteur de 1400 W plus.

  • La semelle
  • La semelle est la partie sur laquelle repose la machine. Elle peut exister sous différentes formes (ronde ou demi-ronde). Cette partie de la machine sert à guider la machine. Elle peut être interchangeable sur certains modèles. Une semelle ronde offre un meilleur guidage sur le bois mais une semelle demi-ronde est moins encombrante.

  • Le variateur de vitesse
  • Le variateur de vitesse est un composant essentiel à ma défonceuse. En effet, les fraises montées sur cette machine ne tournent pas à la même vitesse selon leur taille. Une petite fraise tournera à environ 20 000 tr/min tandis qu’une fraise de taille plus importante tournera entre 10 000 et 15 000 tr/min. Il est donc très important de régler sa vitesse en fonction de sa fraise afin de ne pas faire éclater son bois.

  • La profondeur de coupe
  • La défonceuse est dotée d’une butée de profondeur permettant de régler avec précision la profondeur de coupe. Il est recommandé de choisir un modèle avec un réglage micrométrique afin d’effectuer un travail de précision.

    Les accessoires d'une défonceuse :

    Les fraises de défonceuse

    Fraise de défonceuse

    Les fraises de défonceuse sont dotées de différentes dimensions et de différentes formes ! Elles permettent de profiler le bois et de réaliser toutes sortes de travaux : le rainurage, le bouvetage ou rainure-languette, le défonçage, le moulurage, les chanfreins, les quarts de rond, les congés, les queues d’aronde, les doucines et moulures décoratives, etc. Les défonceuses utilisent des fraises à queues cylindriques de différents diamètres. Les diamètres de queues sont disponibles en 6, 6.35, 8, 9.54, 12 et 12.7 mm.

    Retrouvez comment choisir vos fraises de défonceuse ici.

    Les pinces de serrage

    Pince de serrage pour défonceuse

    Pour changer les fraises, les défonceuses utilisent des pinces. Chaque pince est conçue pour une seule taille de queue. Il faut savoir qu’une défonceuse peut accepter plusieurs pinces, ce qui est donc très intéressant ! Il est donc essentiel de connaitre le nombre de pinces pour choisir une défonceuse. Il est recommandé de posséder plusieurs tailles.

    Le rail de guidage

    Rail de guidage pour défonceuse

    Le rail de guidage est un accessoire permettant d’assurer une stabilité et une précision à la machine. Il permet de guider la défonceuse par rapport à une surface perpendiculaire et droite.

    L'aspirateur à copeaux

    Aspirateur pour électroportatif

    Le travail à la défonceuse engendre beaucoup de poussière et de copeaux de bois. Nous vous recommandons donc d’utiliser un aspirateur à copeaux pour un bon fonctionnement de la machine.  Il est également primordial d’utiliser un aspirateur à copeaux pour votre santé.

    La table de fraisage

    Table de fraisage

    La table de fraisage est un accessoire complémentaire à la machine permettant d’imiter le travail à la toupie, le principe est de placer la défonceuse sous la table pour l’utiliser. Elle vous procurera un confort de travail  et une précision remarquable.

    Laisser un commentaire