You are currently viewing Choisir sa plieuse

Choisir sa plieuse

Choisir sa plieuse

La plieuse est la machine indispensable pour les personnes souhaitant travailler la tôle, les zingueurs, les tôliers, métalliers. Les plieuses sont conçues pour être posées sur l’établi ou sur leur piétement. Les plus petites plieuses pouvant être posées sur l’établi sont destinées au pliage des fines et courtes tôles, les plus grosses machines sur piétement pourront plier des tôles plus épaisses et bien plus longues.

Plieuse manuelle Holzmann AKM1020PS
Plieuse manuelle Holzmann AKM1020PS

Le fonctionnement :

Une plieuse est une machine destinée à plier de la tôle pour obtenir un ou plusieurs angles. Pour obtenir ces angles, l’action consiste à modifier le sens des fibres de la tôle. Les fibres côté extérieur de l’angle sont étirées et les fibres côté intérieur sont comprimées. La zone qui ne subit aucune déformations est la zone neutre, se situant entre les deux autres zones.

Les différents types de plieuses :

Il existe plusieurs types de plieuses. Chez Probois Machinoutils, nous proposons 3 genres de ces machines. Les voici :

La plieuse d'établi

Plieuse de tôle Holzmann AKB1000FO

Ces petites machines sont destinées à plier des fines et courtes tôles. Cette machine est destinée à être fixée sur un établi. Le pli est obtenu par relevage du tablier. A un prix relativement accessible, cette machine est idéale pour le bricoleur souhaitant plier sa tôle avec précision.

La plieuse sur bâti

Plieuse manuelle Bernardo TB1500

La plieuse sur bâti fonctionne comme la plieuse d’établi. La principale différence réside dans sa capacité de pliage. En effet, celle-ci est considérablement supérieure à la plieuse d’établi. Certaines machines sont équipées d’une pédale, ce qui permet de gérer la machine avec le pied et ainsi de libérer ses mains.

Les machines classiques peuvent plier des tôles de 0,5 à 2 mm pour des longueurs jusqu’à 1,5 m. Si vous souhaitez plier des tôles plus épaisses et plus grandes, il faudra penser à investir dans une machine hydraulique et beaucoup plus massive.

La rouleuse, plieuse et cisaille

Rouleuse, plieuse et cisaille Holzmann UBM305

Comme son nom l’indique, cette machine est multifonctions. Elle combine le pliage, la découpe et le roulage de tôle. Il faut savoir que ses capacités de pliage sont plus faibles par rapport aux machines classiques car le bras de force est commun à chaque fonction.

Laisser un commentaire