You are currently viewing Choisir son affûteuse​

Choisir son affûteuse​

Choisir son affûteuse

Une affûteuse électrique est nécessaire en bricolage et en menuiserie, car vous utilisez régulièrement des outils à bois tranchants ou des lames qui doivent le rester. Malheureusement, ces outils s’usent (parfois rapidement) et il est donc indispensable de les entretenir et les affûter pour travailler convenablement et efficacement. Découvrez, à travers cet article, comment choisir votre affûteuse !

tiger2000s_scheppach_diy_anwendung_stemmeisen_na_1600x1066@2x

Les différens outils affûtables

Les différents types d’affûteuses permettent d’affûter plusieurs outils différents, voici la liste :

  • Forets et mèches
  • Couteaux, gouges et ciseaux à bois
  • Fers de rabots
  • Cisailles, faucilles et faux
  • Lames de scie circulaire
  • Lame de tondeuse à gazon
  • Chaînes de tronçonneuse
  • Etc.

Votre gouge, votre ciseau à bois, votre couteau de cuisine ou votre ciseau de couture retrouveront une nouvelle vie grâce à ces machines d’affûtage. Elles sont faites pour le particulier, idéales dans votre atelier ou votre garage.

Les différents types d'affûteuses

Vous trouverez sur le marché plusieurs types d’affûteuses conçues pour différents usages. Les voici :

Affûteuse à eau

L’affûteuse à eau permet principalement d’affûter les ciseaux à bois et les gouges. Le ciseau à bois est un outil en acier trempé qui s’émousse assez rapidement. Désormais, les affûteuses à eau sont proposées avec des dispositifs d’affûtage permettant d’affûter ciseaux, haches, grands couteaux ou outils droits.

Comme son nom l’indique, cette machine permet une utilisation sous arrosage. Ainsi, votre outil ne risquera pas de bleuir lors de l’affûtage.

Cette machine est également munie d’un disque cuir vous permettant d’enlever le fil pour la finition.

Affûteuse de foret hélicoïdal

L’affûteuse de forets est une machine simple pour redonner du coupant à vos mèches ou forets hélicoïdaux.

Nous vous conseillons de choisir votre affûteuse de forets en fonction des diamètres que vous avez à traiter. Comme vous pouvez le constater, en regardant la photo, la plupart de ces machines sont livrées avec différents mandrins.

Affûteuse de chaine de tronçonneuse

La chaîne de tronçonneuse s’émousse très rapidement en raison des coupes souvent répétées de bois dur ou de bois généralement couvert de terre, de pointes ou de gravier. Cette petite machine s’avère alors d’une grande utilité lors du travail à la tronçonneuse, surtout si vous n’avez pas de deuxième chaîne sous la main.

Affûteuse de lame de scie circulaire

La lame de scie circulaire doit être régulièrement affûtée (surtout si vous vous en servez beaucoup) afin de conserver ses performances de coupe. Le coût de l’affûtage pouvant parfois être onéreux, il peut être judicieux d’investir dans une affûteuse de lames de scies circulaires.

Attention ! Il faut être sûr que la capacité de la machine vous permet d’affûter vos lames avant de l’acheter. En effet, vous ne pouvez pas affûter tous les diamètres possibles. Si la lame possède des dents en carbure de tungstène, il faut choisir un disque composé de la bonne matière pour les rectifier.

Il faut savoir aussi que l’affûtage des lames est assez long et il faut arriver à prendre le coup. En revanche une fois que vous aurez le coup de main, la machine sera assez vite rentabilisée.

Affûteuse multifonctions

Les affûteuses multifonctions sont des petites machines permettent une utilisation universelle. Ces machines vous permettront d’affûter forets, ciseaux, couteaux et lames. Attention, pensez à prévoir plusieurs meules. Ces affûteuses sont très pratiques mais ont cependant des capacités assez limitées.

Affûteuse de lame de scie à ruban

Contrairement aux lames de scie à ruban trempées (plus résistantes mais non réaffûtables), les lames ruban en acier non trempé sont affûtables lorsque les dents ne sont plus acérées.

Grâce à cette affûteuse, vous pouvez affûter votre lame vous même, sans passer par l’aide d’un affûteur. Il faut savoir que ce travail est à la portée de tout le monde mais il demande un temps non négligeable. Il faut également savoir que ces machines ont des capacités d’affûtage spécifiques. Assurez-vous que la machine puisse recevoir votre taille de lame afin de l’acheter.

Affûteuse de fer de dégauchisseuse

Plus besoin d’amener vos fers de dégauchisseuse raboteuse à faire affûter, ce type d’affûteuse vous permettra de les réaffûter dès que le besoin s’en fera sentir.

On ne le dit jamais assez, il ne faut pas continuer à travailler avec des fers désaffûtés ou émoussés sur sa machine. Cela entraine des soucis mécaniques tel que la casse de sa courroie, l’endommagement du système d’avance de la raboteuse car des fers non coupants freinent tout le mécanisme.

Les accessoires lors de l'affûtage

La sécurité est primordiale lors de tout travail. Nous vous conseillons d’utiliser les EPI nécessaires lors de l’affûtage. Le port de gants et de lunettes de protection est nécessaire.

De nombreux accessoires sont conçues pour ces différentes machines, notamment la pierre prépare-meule ou encore les dresseurs diamants. Vous pourrez retrouver tous les accessoires pour affûteuses sur notre site.

Nicolas

Spécialiste des machines et outils de jardin, profitez de mon savoir-faire et de mes connaissances pour choisir au mieux votre taille-haie, votre débroussailleuse ou votre souffleur. Je vous partage ici mes astuces pour entretenir votre extérieur.

Laisser un commentaire