Comment fonctionne une toupie à bois ?

Comment fonctionne une toupie à bois ?

Comment fonctionne une toupie à bois ?

La toupie fait est des machines les plus utilisées pour travailler le bois. Elle permet de multiples utilisations comme l’usinage de feuillures, de rainures et de moulures, le copiage de gabarits ou la réalisation de différents assemblages bois.
Travail à la toupie à bois.

Le fonctionnement d'une toupie à bois

Un arbre placé sur l’axe verticale sur lequel on équipe des fers et d’autres outils (fraises, porte-outils) est entraîné par un moteur.
Pour usiner sa pièce de bois, on la fait simplement glisser une une table placée devant l’arbre. La pièce de bois est en suite calibrée ou profilée suivant vos envies.

Les avantages d'une toupie à bois

Grâce à sa remarquable performance et aux diamètres d’outils importants, la toupie permet la réalisation en une seule passe des moulures, des feuillures et des rainures larges et complexes. A condition que l’outil soit bien affûté, on obtient une surface usinée très nette. Il faut rappeler qu’en utilisant une défonceuse, il faudrait plusieurs passes pour arriver à obtenir un résultat aussi propre.

Équipée d’un entraîneur, il est possible de réaliser des usinages en série. En effet, cette machine confère une pression régulière tout en assurant une sécurité et un confort de travail.

L’autre avantage réside dans la variété d’accessoires compatibles avec la toupie. En effet cette machine permet une polyvalence remarquable. Nous vous invitons à lire à la suite pour connaître les outils de toupie existants.
Entraineur de toupie de marque Holzprofi VSHP32
Entraîneur de toupie Holzprofi VSHP32
Le guide de sécurité à barrettes

Cet accessoire permet l’usinage de plate-bande, moulure arrêtée et profilage standard. Grâce au guide de sécurité, vous éliminerez tous les risques de basculement en entrée comme en sortie. Vous réduirez les risques de rejets, travaillerez avec sécurité et éliminerez les irrégularités de moulure. Cet accessoire remplace les joues d’origine de votre toupie mais garde les mêmes capacités d’usinage et de passage d’outils. Vous améliorerez également le système d’aspiration grâce à l’obturation de la lumière adaptée à chaque outil.
Guide à barrettes pour toupie à bois
Guide à barrettes
Le réglet de toupilleur

Il permet le réglage facile du positionnement des outils de toupie. Il peut également être utile pour le réglage des tables de défonceuses ou des scies circulaires sur table (hauteur de lame et guide parallèle).Cet accessoire permet également de régler les outils de défonceuse ou de toupie aussi bien en largeur qu’en hauteur. Sa grande surface d’appui sur table ou sur le guide vous confère un confort de travail remarquable : vous n’êtes pas gêné par les obturateurs de table d’où une meilleure précision. (Longueur totale du réglet 50 cm).
Réglet de toupilleur pour toupie à bois
Les sauterelles (Non non ce n’est pas une blague, et nous ne parlons pas des insectes). Les sauterelles (verticales ou horizontales) permettent le maintien des pièces du bois à usiner sur les gabarits.
  • La sauterelle horizontale : on la choisira pour un usinage par le dessus comme sur la table d’une perceuse ou le bâti d’une machine à reproduire. En position verrouillée, la poignée de serrage étant en bas ne risque pas de gêner le travail.
  • La sauterelle verticale : À la différence de la sauterelle horizontale, la sauterelle verticale se verrouille lorsque l’on monte la poignée. Elle offre les mêmes avantages et la même sécurité. On la choisira pour le bridage des pièces, la fixation de pièces chantournées à la toupie pour le placage du panneau lors de la découpe au gabarit, etc… En position verrouillée, la poignée de serrage étant en bas ne risque pas de gêner le travail.
Sauterelle horizontale pour toupie à bois
Sauterelle horizontale
Sauterelle verticale pour toupie à bois
Sauterelle verticale
Le gabarit multicourbes

Le “Multicourbes” ou “Multichantournage” permet de réaliser tous vos gabarits de chantournage à la toupie ou à la défonceuse ! Cet accessoire peut également être utilisé pour le chantournage de vos pièces de bois sans confection de gabarit intermédiaire.

Pour l’utiliser, il vous suffit de tracer votre courbe sur un panneau (en médium, contreplaqué,  etc.) qui deviendra votre futur gabarit à chantourner.

Puis, après dégrossi la courbe à la scie sauteuse ou à ruban, vous y vissez le gabarit multicourbes, exactement sur le tracé. La dernière étape consiste à à passer l’ensemble au calibreur de toupie ou à la fraise à copier de défonceuse, en veillant à appuyer le guide à bille contre le gabarit multicourbes.

Grâce à cela, la forme sera alors exactement reproduite ! Si votre pièce finale ne sera visible que d’un côté, vous pouvez même fixer le “Multicourbes” directement sur celle-ci, sans réaliser de gabarit intermédiaire. Vous gagnerez un temps considérable !

Ce gabarit multicourbes est idéal pour la réalisation de traverses en “chapeau de gendarme” mais aussi de toutes les autres formes courbées, concaves ou convexes.

Il sera utilisé aussi bien avec une défonceuse (montée sous table ou à la volée) qu’avec une toupie.
Gabarit multicourbes pour toupie à bois
Gabarit multicourbes

Le mandrin porte-fraises

Cet accessoire permet de travailler avec des fraises de défonceuse sur une toupie. Il faut savoir que les toupies tournent plus lentement que les défonceuses. Avec des fraises de petits diamètres, la vitesse d’avance de votre pièce de bois devra donc être plus lente pour obtenir un résultat parfaitement propre et précis.

De très bons résultats en revanche avec les fraises de grands diamètres (grosses moulures, onglet verrouillé…). Vous aurez alors tous les avantages d’un travail de qualité parfaitement sécurisé par rapport à l’utilisation d’une défonceuse à la volée.

Mandrin porte-fraises utilisable sur toupie à bois
Mandrin porte-fraises

Notre sélection de toupies à bois

Nous avons sélectionné pour vous 3 machines aux caractéristiques différentes, nous vous invitons à les découvrir sur notre site internet en cliquant ici.

Toupie 4 vitesses Jean l'ébéniste MX5108
Toupie inclinable Jean l'ébéniste MX5110T
Toupie Holzmann FS300SP

Laisser un commentaire

Fermer le menu