You are currently viewing Choisir sa débroussailleuse

Choisir sa débroussailleuse

Choisir sa débroussailleuse

Le printemps est arrivé et l’utilisation d’une débroussailleuse est quasiment indispensable pour le jardin ! En effet, Les débroussailleuses sont des machines de jardin idéales pour la coupe des herbes hautes, des broussailles et des ronces. Electrique, à dos ou thermique, découvrez, à travers cet article, comment choisir votre débroussailleuse !

débroussailleuse

A quoi sert la débroussailleuse ?

La débroussailleuse est une machine complémentaire à la tondeuse. Elle permet de travailler dans les espaces difficiles d’accès, sur les terrains en pente, pour défricher un sous-bois ou encore pour effectuer des travaux de finition. Elle permet de faucher les herbes hautes, les broussailles, les buissons ou les ronces. Elles est également conçue pour travailler sur des grandes étendues d’herbes en défrichant les mauvaises herbes. Mais elle est aussi parfaite pour les finitions autour des arbres et massifs. Elle est fournie avec un harnais afin de limiter l’impact de son poids sur votre corps. Elle est très souvent équipée d’un fil de coupe mais peut également être équipée de lames spéciales.

Les différents types de débroussailleuses

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de débroussailleuses. Les voici :

La débroussailleuse à batterie

débroussailleuse à batterie

La débroussailleuse à batterie offre de la mobilité, de la légèreté et donc du confort de travail, mais la durée du travail est limitée à l’autonomie de la batterie. Ce type de machine est donc idéal sur des petites surfaces rapidement débroussaillables.

La débroussailleuse thermique

débroussailleuse thermique

La débroussailleuse thermique est le modèle le plus répandu sur le marchée. Elle est équipée d’un moteur à essence. C’est à la fois le modèle le plus lourd mais aussi modèle le plus autonome qui vous permettra de travailler sur de grandes surfaces.

La débroussailleuse à dos

débroussailleuse à dos

La débroussailleuse à dos peut faire partie d’un ensemble de plusieurs machines ou non. Elle est dotée d’un moteur thermique (2 ou 4 temps) désolidarisé de l’outil de coupe et qui se porte sur le dos. Cette particularité lui permet de supporter une puissance plus importante (supérieure à 40 cm3).

Le coupe-bordure

coupe-bordure

Electrique, filaire ou à batterie, le coupe-bordure est idéal pour les finitions. Comme son nom l’indique, il est conçu pour travailler les bordures ou les abords de chemins.

Les accessoires pour débroussailleuse

En fonction du travail à effectuer et de la végétation à couper, il est important d’adapter différents outils de coupe. En général, la débroussailleuse est dotée d’une tête interchangeable vous permettant de monter différents outils.

La tête de débroussailleuse à fil

bobine de fil
  • La tête de débroussailleuse à 2 fils est idéale pour les finitions de tontes, l’herbe tendre et le gazon.
  • Celle à 4 fils est parfaite pour l’herbe haute, ou dense et les petites ronces.

La tête à lames

lame 3 dents pour débroussailleuse
  • La tête à lames composée de 3 à 7 dents conçue pour les débroussailleuses puissantes, permet de tailler les ronciers, de défricher les broussailles, et les repousses jusqu’à 3 cm de diamètre.
  • La tête à lame munie de 30 à 80 dents pour les débroussailleuses puissantes, permet également de défricher mais de manière intensive, de tailler les plus gros ronciers, les broussailles denses et repousses jusqu’à 5 cm de diamètre.

Quelle débroussailleuse pour quel usage ?

Pour du petit travail, si vous souhaitez débroussailler peu de ronces, des herbes vertes ou sèches :

Si la surface de travail est inférieure à 2000 m², une machine portative de puissance moyenne sera parfaite. Nous vous conseillons de choisir parmi ces différents types de machines :

  • Une débroussailleuse électrique d’une puissance de 1 000 W.
  • Une débroussailleuse à batterie de 36 ou 40 V.
  • Une débroussailleuse thermique de 25 à 40 cm³.

Pour du travail plus important comprenant une une végétation dense, ou un espace composé de ronces et arbustes :

Ce type de travail nécessite une puissance plus importante. Nous vous conseillons donc de choisir un modèle parmi ces différents types de machines :

  • Une débroussailleuse électrique de 1200 W.
  • Une débroussailleuse à batterie de 40 V.
  • Une débroussailleuse thermique de 40 cm³ minimum.

Si l’espace de travail est supérieur à 5 000 m² ou dans le cas d’un terrain accidenté, nous vous conseillons d’utiliser une débroussailleuse à dos dotée d’une puissance adaptée à la végétation.

Laure

Travaillant chez Probois Machinoutils depuis quelques années, je travaille sur les articles de ce blog. Spécialiste en machines de jardin, je vous fait part de mes astuces à travers ce blog.

Laisser un commentaire