You are currently viewing Choisir sa mortaiseuse

Choisir sa mortaiseuse

Choisir sa mortaiseuse

L’utilisation d’une mortaiseuse est incontournable en menuiserie, ébénisterie pour la réalisation de mortaises, des trous de différentes formes pour y insérer des tenons, notamment pour l’assemblage de pièces de bois.

Les différents types de mortaiseuses

Sur le marché, vous trouverez 3 grands types de mortaiseuses :

La mortaiseuse à mèche

mortaiseuse à mèches
Mortaiseuse à mèches Holzmann LBM 290 K
mortaiseuse pour dégauchisseuse
Mortaiseuse pour dégauchisseuse Holzprofi DG320TS et DG410TS, Holzmann HOB410P

Cette machine s’adapte en bout d’arbre de sa dégauchisseuse raboteuse ou avec un moteur indépendant. Le réglage de la hauteur et de la profondeur se fait par leviers. La mortaiseuse à mèches que l’on peut adapter en bout de sa dégauchisseuse est le moyen le plus économique de réaliser une mortaise car elle fonctionne avec le moteur de la dégau-rabot. Cependant, elle a ses limites car ses capacités sont plus au moins réduites en fonction de la taille de la machine.

La mortaiseuse à bédane

mortaiseuse à bédane carré
Mortaiseuse à bédane carré Leman MOR750

Cetta machine qui se présente comme une perceuse à colonne mais adaptée au travail du bois. Offrant la possibilité de réaliser des mortaises carrées grâce à son bédane, cette mortaiseuse bénéficie de son propre moteur et travaille facilement comme une perceuse à colonne ! Muni d’un chariot plus intéressant que sur une mortaiseuse à mèches classique, la mortaiseuse à bédane peut, selon les modèles, travailler des grandes pièces de bois comme des portes par l’arrière si la machine est munie d’une tête pivotante : un grand avantage !

La mortaiseuse à chaîne

mortaiseuse à chaîne
Mortaiseuse à chaîne Holzprofi KSM30CE

Conçue pour un travail plus intense et plus précis, cette machine est équipée d’une chaîne permettant d’ôter le bois. Puissante et robuste, les professionnels de la menuiserie se tourneront plus facilement vers cet autre type de machine.

Les accessoires pour mortaiseuse

A chaque machine peut correspondre son outil et son accessoire. Bien vérifier le diamètre de queue de sa mortaiseuse à bédane par exemple est important pour choisir le mandrin adapté.

La mèche à mortaiser

mèche à mortaiser

Il existe 2 types de mèches à mortaiser : basique avec brise-copeaux ou hélicoïdale pour une meilleure évacuation des copeaux. Le but d’une mèche à mortaiser est de réaliser des mortaises profondes, travail technique qu’une toupie ne peut pas faire avec autant d’avancement que la mortaiseuse.

La mèche à bédane carré

mèche à bédane carré

Spécialement et uniquement conçue pour les mortaiseuses à bédanes carrées, la mèche et bédane permet de réaliser des mortaises carrées de très belle qualité ! Composé d’une mèche hélicoïdale longue et d’un bédane en queue de 15,9 mm ou de 19 mm selon les caractéristiques de la machine. La mèche a une pointe de centrage rendant le perçage extrêmement précis. Le bédane a une lumière sur le côté permettant une meilleure évacuation du copeau. Le bédane de forme carré est affûté et possède une légère dépouille conique de 0.1 mm au niveau des pointes permettant à l’ensemble mèche et bédane de sortir facilement de la mortaise.

Kit mandrin et arbre pour transformation mortaiseuse à bédane en perceuse à colonne

kit mandrin

Faites de votre mortaiseuse à bédane carré une perceuse à colonne grâce à ce kit mandrin.

Notre sélection de mortaiseuses

mortaiseuse a bedane carre leman mor375
mortaiseuse a meche holzmann lbm290
mortaiseuse a meche avec tete rotative holzmann lbm250c

Mathias

Employé commercial chez Probois Machinoutils depuis maintenant plusieurs années, je vous reçois et vous conseille au magasin. Spécialiste en machines à bois, vous trouverez ici mes astuces pour choisir vos machines et outillages.

Laisser un commentaire