Le mandrin pour tour à bois est un équipement essentiel du tourneur, il a deux fonctions majeures : maintenir la pièce à travailler sur la pièce du tour et permettre sa rotation.
Mandrin universel, mandrin mixte, mandrin de reprise, mandrin pneumatique, mandrin spécifique…
La forme des mandrins varie en fonction des besoins, plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte :
Le rapport poids-puissance : un tour de petite taille ne peut pas être équipé d’un mandrin volumineux, à l’inverse, un tour de grande taille doit être équipé d’un mandrin de taille plus importante.
Le nombre de mors : un mandrin pour tour à bois doit être muni de quatre mors et être doté d’une large surface de serrage pour ne pas écraser le bois lors du serrage.
Le type de serrage : il peut être concentrique (le plus utilisé) : c’est à dire que la pièce est serrée automatiquement dans l’axe du tour ou indépendant : les mors se serrent indépendamment, ce serrage est employé pour les pièces difformes.
Bonjour, super article avec beaucoup d’information, j’ai aussi un blog brico déco que j’oriente vers le tournage sur bois car je me passionne de plus en plus. Merci pour toutes ces informations. Si un jour vous voulez jeter un œil. Bonne journée et bonne continuation. https://leblogdubricoleur.com/quest-ce-que-le-tournage-sur-bois/