Bien choisir sa dégauchisseuse raboteuse.
Définition
Une raboteuse dégauchisseuse pour quel besoin ?
La dégauchisseuse est une machine permettant de créer des surfaces planes. Seulement, cette machine ne permet pas de déterminer l’épaisseur de la pièce de bois. De plus, l’utilisation de cette machine ne permet pas de rendre les deux faces parallèles. Autrement dit, la pièce de bois n’aura pas une épaisseur constante !
La raboteuse permet de réaliser une face parallèle à celle plaquée sur la table. Si vous passez la pièce de bois recto-verso, elle ressortira avec une épaisseur constante. Par contre, ces faces seront-elles planes ? Oui, à condition que le bois ait été dégauchi au préalable et qu’il n’ait pas trop « bougé ».
Il est donc préférable de s’équiper d’une combinée dégauchisseuse-raboteuse afin de travailler le bois correctement, d’économiser un porte-fers, un moteur et l’équipement électrique qui va avec mais également le matériel d’aspiration ! Cette combinée permet également de gagner une place dans l’atelier considérable.

Utiliser une dégauchisseuse raboteuse
Dégauchisseuse
Raboteuse
Le système d’entraînement de la raboteuse est très simple, en effet, on place la pièce sur la machine qui la passe toute seule. Il faut tout de même savoir que la pièce doit déjà comporter une surface plane.
L’épaisseur finale de la pièce dépend simplement de la hauteur à laquelle vous avez réglé la table.
Trouver la machine qui vous convient
Votre catégorie socio-professionnelle
Que vous soyez amateur, menuisier avertit ou professionnel, le choix de votre machine sera très certainement totalement différent, en effet, un amateur et un professionnel n’auront pas les mêmes besoins. Un professionnel ne pourra pas utiliser à long terme une petite dégauchisseuse-raboteuse, les moteurs sont en général petits et fragiles et ne permettent pas d’être utilisées de manière constante. A l’inverse, un utilisateur amateur n’aura aucun intérêt à choisir une machine aux capacités hors-normes.
Pour un amateur travaillant sur bois tendre : nous vous conseillons une dégauchisseuse-raboteuse dotée d’un petit moteur d’une puissance de 1200 à 1600 W, permettant une profondeur de passe pouvant aller jusqu’à 2 mm. Ces machines sont généralement dotées de tables de 200 à 250 mm.
Pour un menuisier averti travaillant du bois tendre et dur, nous vous conseillons plutôt une dégauchisseuse-raboteuse dotée d’un moteur plus puissant de 1600 à 2200 W avec 3 mm de profondeur de passe et dotée de tables de 250 à 400 mm.
Pour un professionnel et usage constant sur bois tendre et dur, nous allons plutôt vous conseiller une machine équipée d’un moteur d’une puissance supérieure à 2200 W avec 5 mm de profondeur de passe et dotée de grandes tables de plus de 400 mm.
Votre budget
Etat de la machine
Neuve ou d’occasion, vous trouverez toutes sortes de machines sur le marché. Si vous avez un budget limité, le marché de l’occasion est une solution vers laquelle se tourner, mais attention : les dégauchisseuses-raboteuses disposent de nombreuses pièces détachées et certaines de ces pièces peuvent s’user assez rapidement (courroies, pignons etc…), il faut donc vous assurer que la machine que vous aller acquérir dispose de pièces de bonne qualité et surtout que toutes les pour cette machine soient encore disponibles à la vente.