Bien choisir sa dégauchisseuse raboteuse

Bien choisir sa dégauchisseuse raboteuse

Bien choisir sa dégauchisseuse raboteuse.

Définition

La dégauchisseuse raboteuse est une machine conçue pour travailler le bois en vue de dégauchir le bois, c’est-à-dire à le rendre droit. La dégauchisseuse raboteuse  peut être utilisée pour de nombreuses tâches pouvant aller de la création d’une armoire à la rénovation d’une table, en passant par des retouches sur des meubles.

Une raboteuse dégauchisseuse pour quel besoin ?

La dégauchisseuse est une machine permettant de créer des surfaces planes. Seulement, cette machine ne permet pas de déterminer l’épaisseur de la pièce de bois. De plus, l’utilisation de cette machine ne permet pas de rendre les deux faces parallèles. Autrement dit, la pièce de bois n’aura pas une épaisseur constante !

La raboteuse permet de réaliser une face parallèle à celle plaquée sur la table. Si vous passez la pièce de bois recto-verso, elle ressortira avec une épaisseur constante. Par contre, ces faces seront-elles planes ? Oui, à condition que le bois ait été dégauchi au préalable et qu’il n’ait pas trop “bougé”.

Il est donc préférable de s’équiper d’une combinée dégauchisseuse-raboteuse afin de travailler le bois correctement, d’économiser un porte-fers, un moteur et l’équipement électrique qui va avec mais également le matériel d’aspiration ! Cette combinée permet également de gagner une place dans l’atelier considérable.

Bois dégauchi et raboté

Utiliser une dégauchisseuse raboteuse

Dégauchisseuse

1. Posez une pièce de bois sur la table d’entrée et faites-la glisser dessus. Même si la face de la pièce de bois n’est pas plane, le glissement devrait se faire selon un mouvement plan, vu que les points de contact restent sur la table d’entrée qui est plane. 2. En survolant l’arbre porte-fers, la pièce de bois perd des copeaux mais acquiert une petite face plane qui finit par rejoindre la table de sortie. 3. La pièce continue jusqu’à se trouver entièrement sur la table de sortie, sa face inférieure parfaitement plane.

Raboteuse

Le système d’entraînement de la raboteuse est très simple, en effet, on place la pièce sur la machine qui la passe toute seule. Il faut tout de même savoir que la pièce doit déjà comporter une surface plane.

L’épaisseur finale de la pièce dépend simplement de la hauteur à laquelle vous avez réglé la table.

Trouver la machine qui vous convient

Le choix de votre machine se fera en fonction de certains critères :

Votre catégorie socio-professionnelle

Que vous soyez amateur, menuisier avertit ou professionnel, le choix de votre machine sera très certainement totalement différent, en effet, un amateur et un professionnel n’auront pas les mêmes besoins. Un professionnel ne pourra pas utiliser à long terme une petite dégauchisseuse-raboteuse, les moteurs sont en général petits et fragiles et ne permettent pas d’être utilisées de manière constante. A l’inverse, un utilisateur amateur n’aura aucun intérêt à choisir une machine aux capacités hors-normes.

Pour un amateur travaillant sur bois tendre : nous vous conseillons une dégauchisseuse-raboteuse dotée d’un petit moteur d’une puissance de 1200 à 1600 W, permettant une profondeur de passe pouvant aller jusqu’à 2 mm. Ces machines sont généralement dotées de tables de 200 à 250 mm.

Pour un menuisier averti travaillant du bois tendre et dur, nous vous conseillons plutôt une dégauchisseuse-raboteuse dotée d’un moteur plus puissant de 1600 à 2200 W avec 3 mm de profondeur de passe et dotée de tables de 250 à 400 mm.

Pour un professionnel et usage constant sur bois tendre et dur, nous allons plutôt vous conseiller une machine équipée d’un moteur d’une puissance supérieure à 2200 W avec 5 mm de profondeur de passe et dotée de grandes tables de plus de 400 mm.

Votre budget

Le prix sera en effet un facteur déterminant lors du choix de votre machine, sur le marché, vous trouverez des petites machines à des prix relativement bas, ces machines sont idéales pour les amateurs débutant le travail à la dégauchisseuse-raboteuse mais il faut savoir que si ces machines sont vendues à des prix attractifs. C’est parce qu’elles sont généralement limitées en capacité (largeur de dégauchissage, hauteur de rabotage, puissance moteur et profondeur de passe). Il est donc évident que plus le prix de la machine va augmenter et plus les capacités de la machine vont faire de même.

Etat de la machine

Neuve ou d’occasion, vous trouverez toutes sortes de machines sur le marché. Si vous avez un budget limité, le marché de l’occasion est une solution vers laquelle se tourner, mais attention : les dégauchisseuses-raboteuses disposent de nombreuses pièces détachées et certaines de ces pièces peuvent s’user assez rapidement (courroies, pignons etc…), il faut donc vous assurer que la machine que vous aller acquérir dispose de pièces de bonne qualité et surtout que toutes les pour cette machine soient encore disponibles à la vente.

Une sélection de dégauchisseuses-raboteuses

Nous avons sélectionné pour vous 3 dégauchisseuses-raboteuses aux caractéristiques différentes, en effet, vous y trouverez une machine d’entrée de gamme idéale pour l’amateur, une machine plus perfectionnée pour un menuisier averti et une machine idéale pour le professionnel.

Dégauchisseuse raboteuse Scheppach HMS850
Dégauchisseuse raboteuse Jean l'ébéniste ML392
Dégauchisseuse raboteuse Holzmann HOB410P

Laisser un commentaire

Fermer le menu