You are currently viewing Choisir sa scie à chantourner
Scie à chantourner

Choisir sa scie à chantourner

Choisir sa scie à chantourner

La scie à chantourner peut être électrique ou manuelle. Ici nous parlerons essentiellement de la scie à chantourner électrique. C’est une petite machine permettant de réaliser des marquèteries, de réaliser des petits objets avec précision ou d’évider une pièce en contreplaqué ou en bois noble.

Cette machine se choisit en fonctions de certains critères qui seront évoqués dans cet article !

Scie à chantourner Holzmann DKS21PRO
Scie à chantourner Holzmann DKS21PRO

Comment fonctionne une scie à chantourner ?

La scie à chantourner ou à découper est une scie électrique pourvue d’une fine lame souple utilisée pour la découpe de précision des fines pièces de bois de façon courbe ou droite. Vous pourrez en trouver à tous les prix selon les options proposées avec la machine.

Cette machine est dotée d’un col de cygne et équipée d’un moteur actionnant le mouvement va et vient du haut vers le bas des deux bras inférieur et supérieur. La machine est aussi équipée d’une table en fonte d’aluminium horizontale (qui peut parfois être inclinable à 45°) conçue pour servir de support à la pièce à découper.

Les cols de cygnes de ces machines ont des profondeurs variant entre 30 et 60 cm. Ces machines sont généralement dotées de moteurs de 70 à 200 Watts.

Les différentes parties d'une scie à chantourner

Schéma d'une scie à chantourner
Schéma d'une scie à chantourner - Modèle Scheppach Decoflex

Les caractéristiques principales d'une scie à chantourner

La scie à chantourner possède de nombreux accessoires qui facilitent la découpe. Voici les principaux :

La lampe

Les scies à chantourner sont très souvent équipées d’une lampe, elles permettent une meilleure visibilité du travail et permet donc de réaliser des découpes avec précision.

Le souffleur

Le souffleur ou soufflette permet d’éliminer les poussières causées par la découpe, cela vous offre un confort de travail considérable.

Le cache de protection

Cette pièce est indispensable pour protéger l’utilisateur de toutes projections.

Le variateur de vitesse

Ce système permet à l’utilisateur de travailler avec précision, en effet, il permet de ralentir la vitesse pour travailler des courbes délicates.

La pédale de mise en marche

Dispositif très pratique procurant à l’utilisateur un confort de travail remarquable !

Le presseur

Cette pièce permet de serrer la pièce contre la table afin de travailler efficacement.

Le flexible

Présent sur certaines machines comme sur la Scheppach Decoflex (que vous retrouverez un peu plus bas) ce dispositif permet de monter sur la scie à chantourner différents accessoires comme des disques de ponçage et de coupe, feutres de lustrage, pierres de ponçage, cylindres de ponçage et meules de fraisage.

Le petit conseil de Probois Machinoutils

Son mouvement vertical type va et vient pour la coupe du bois nécessite de fixer absolument la scie à l’établi ou à la table pour éviter les vibrations liées à son moteur. Ainsi, vous travaillerez avec précision et confort !

Les lames de scie à chantourner

Lames de scie à chantourner
Lames de scie à chantourner

Les lames de scie vendues sur le marché sont dotées de différents types de dent : denture regular, denture skip ou denture spiral, ces lames de scie à chantourner permettent la découpe de multiples matériaux : le bois tendre, le contre-plaqué, le plastique, le corian, l’alu, laiton, cuivre, etc..

Une lame de scie pour débiter ou chantourner ?

Le choix de sa lame de scie se fait aussi par sa largeur à adapter selon sa pièce de bois (ou autre matériau) à découper car on ne peut utiliser la même pour débiter que pour chantourner.

En effet, une lame large permettra de débiter tandis qu’une lame plus fine sera idéale pour chantourner.

Une lame avec ou sans ergots ?

Enfin, comme toutes les scies à chantourner n’ont pas le même mode de fixation, la lame de scie peut être conçue avec ou sans ergots. Il est donc important d’inspecter sa machine et son manuel afin de ne pas faire d’erreur lors du choix de sa lame de scie.

Notre sélection de scies à chantourner

Voici la vidéo de la scie à chantourner Holzprofi SC450 :

Laisser un commentaire