Choisir sa servante à outils
Les servantes à outils sont idéales pour organiser, ranger et trier son outillage. Il existe un nombre considérable d’outils, si vous en possédez beaucoup, la servante à outils est indispensable. Certaines sont mobiles, équipées de roues, elles sont parfaites dans le garage ! Découvrez ici nos petits conseils pour choisir votre servante à outils.
Les caractéristiques d'une servante à outils
Il faut savoir qu’une servante n’est pas simplement une caisse dans laquelle on dispose ses outils n’importe comment. Les servantes ont des caractéristiques techniques particulières que vous allez pouvoir découvrir ici.
La maniabilité
Si vous comptez déplacer votre servante dans votre atelier ou votre garage, il est très important de s’intéresser à ce critère. Plus votre servante sera lourde et moins il sera facile de la déplacer.
Le bâti
Comme je l’ai évoqué juste avant, le poids de la servante est très important, c’est pour cela qu’il faut s’intéresser au bâti et plus précisément à son matériau. Il peut être conçu :
- En métalCe matériau, évidemment assez lourd et donc limitant la mobilité est en revanche très robuste et fiable. Il permettra à votre servante d'encaisser les chocs. Une servante avec un bâti en métal sera plus chère qu'une servante avec bâti plastique.
- En plastiqueCe matériau, plus léger, permettra une meilleure mobilité de la servante, c'est également un matériau inoxydable. En revanche, il se montrera plus sensible aux chocs. Plus fragile, les servantes en plastique seront donc moins onéreuses que les autres.
Les tiroirs
Les tiroirs des servantes permettent d’y ranger toutes sortes d’outils. Le nombre de tiroirs est variable et certains critères sont à étudier :
- L'ouvertureLe premier critère à prendre en compte est l'ouverture des tiroirs. En effet, le but pour vous est d'avoir une ouverture ergonomique afin que vous puissiez utiliser votre servante avec confort.
- Le poids supportéSuivant les outils que vous voudrez ranger à l'intérieur de ces tiroirs, il faudra s'intéresser au poids supporté par les tiroirs afin de ne pas abîmer ou surcharger votre servante.
- L'anti basculementCette option permet, comme son nom l'indique, de retenir votre servante si tous les tiroirs sont ouverts afin qu'elle ne bascule pas.
- Le type de fermetureJ'ai évoqué l'ouverture précédemment, mais il faut aussi s'intéresser à la fermeture, en effet, certains tiroirs sont équipés de fermeture à clef, c'est une option non négligeable pour laisser sa servante sans surveillance.
Les roues
Les roues constituent un autre critère primordial qu’il sera nécessaire d’analyser. Si vous avez besoin de déplacer votre servante de seulement quelques mètres, des roues classiques seront idéales. En revanche, si vous avez besoin de faire traverser la servante d’un coin de l’atelier à un autre, et surtout si votre atelier est grand, et que le sol n’est pas lisse, il sera intéressant de se pencher sur des roues de qualité. Plus les roues seront de bonne qualité et plus votre servante pourra vous servira longtemps.
Notre sélection de servantes
Servante d'atelier Holzmann WW690L
- Equipée d'une poignée et du blocage des roues pour un déplacement facile
- Finition de peinture électrostatique qui assure la durabilité et protection contre la corrosion
- Nombre de tiroirs : 7
- Charge max. par tiroir : 25 kg
Servante d'atelier Scheppach TW1000
- 7 grands tiroirs qui coulissent aisément
- Grand plan de travail sur le dessus de la servante
- Alvéoles pour ranger d’autres éléments
- Grandes roues très mobiles équipées de freins de blocage
- Poignées bi-matière confortables pour faciliter les déplacements
- Equipée de 263 outils
Servante d'atelier Holzmann WW790W
- Système de verrouillage offrant une parfaite sécurité de votre matériel.
- Meilleure solidité grâce aux renforts des côtés de cette servante d'atelier.
- Protection contre la rouille, offrant une durabilité accrue.
- Nombre de tiroirs : 7
- Composée d'outils chrome vanadium d'excellente qualité.
- Livrée avec 391 outils !