You are currently viewing Choisir son compresseur​

Choisir son compresseur​

Choisir son compresseur

L’été est là et l’utilisation d’un compresseur est quasiment essentielle à la maison ou au camping ! En effet, le compresseur pneumatique est l’outil idéal pour le gonflage des ballons, des pneus de vélo, moto ou voiture, contrôle de la pression, sablage de carrosserie. Monocylindre, bicylindre, portatif ou fixe, découvrez, à travers cet article, comment choisir votre compresseur !

Compresseur Metabo

Comment fonctionne un compresseur ?

Il existe plusieurs types de compresseurs mais le fonctionnement est commun. Le principe d est de réduire le volume de l’air, en augmentant sa pression. La machine est dotée d’un moteur, qui lui-même est doté d’un cylindre. Ce dernier comprime l’air stocké dans la cuve du compresseur. Le moteur s’arrête lorsque la bonne pression est atteinte. Vous pouvez ensuite utiliser votre compresseur une fois que la compression est terminée. Souvent équipée d’un manomètre, la pression de cette machine est réglable.

Les différents types compresseurs

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de compresseurs. Les voici :

Le compresseur monocylindre

Compresseur Metabo

Le compresseur monocylindre est la machine la plus répandue sur le marché. Ce type de compresseur est adapté à des utilisations de longues durées. Comme son nom l’indique, ce compresseur est doté d’un moteur actionnant un seul cylindre.

Ces machines sont généralement dotées de moteurs dotée d’une puissance de 1,5 ch à 6,5 ch. Le volume de la cuve se situe entre 25 et 250 litres. La pression est d’environ 8 bars. Ce compresseur peut être mobile s’il est équipé de roues mais il peut aussi être mural pour une utilisation fixe.

Le compresseur bicylindre

Compresseur bicylindre

Contrairement aux compresseurs monocylindres, les compresseurs bicylindres ou multicylindres, sont généralement destinés aux professionnels et aux ateliers.

Ce compresseur multicylindres est capable d’exercer une pression pouvant atteindre 13 bars ! Ses caractéristiques lui permettent d’être utilisé dans les ateliers de mécanique, de carrosserie ou de peinture.

Le compresseur portatif

Scheppach Air Case

Ces petites machines sont idéales pour les petits travaux. En effet, ces compresseurs permettent de coller, agrafer, gonfler les pneus. Ces petits compresseurs sont souvent dotées de cuves inférieures à 20 L et leur puissance maximale est de 1,5 CV.

Ces compresseurs fonctionnent soit en 230 V, soit sur batterie en 12 V, ces derniers sont donc des parfaits compagnons de voyage car vous pouvez les brancher sur une prise allume cigare.

Les accessoires

Le tuyau pneumatique

Tuyau pour compresseur

C’est l’accessoire indispensable, en effet, c’est lui qui permet d’utiliser les outils du compresseur. Ce tuyau est généralement en polyéthylène. Nous vous conseillons de choisir un tuyau résistant à une pression d’au moins 8 bars afin que vous puissiez réaliser vos travaux sans difficultés.

La soufflette

Soufflette

La soufflette est l’accessoire indispensable pour nettoyer, dépoussiérer ou sécher. Si vous faites de la mécanique, nous vous conseillons d’utiliser des buses coudées.

Poignée de gonflage

Poignée de gonflage

Le compresseur est avant tout conçu pour gonfler, une poignée de gonflage est donc essentielle ! Nous vous conseillons de vous tourner vers une poignée disposant d’un manomètre homologué CE afin qu’il vous indique la pression la plus juste possible. En général, la poignée autorise une pression jusqu’à 10 bars.

La poignée de gonflage est généralement vendue avec un embout pour pneus automobiles. Nous vous conseillons de vous munir de multiples embouts afin de pouvoir gonfler n’importe quel pneumatique.

Pistolet à peinture

Pistolet à peinture

Comme son nom l’indique, ce pistolet permet d’utiliser toute sorte de peintures différentes, et de les appliquer sur tout type de surface.

Si vous avez des petits travaux à effectuer, nous vous conseillons d’utiliser un pistolet basse pression car il dispose d’un réservoir à petite contenance. Mais si vous devez effectuer de gros travaux, préférez plutôt un pistolet à gravité haute pression.

Comment entretenir votre compresseur ?​

Comme tout votre outillage, il est essentiel de bien entretenir votre compresseur afin d’allonger sa durée de vie. Voici donc quelques conseils :

  • Niveau d’huile et vidange : il est important de vérifier régulièrement le niveau d’huile et de réaliser une vidange au moins une fois par an.
  • Nettoyage du filtre à air : nous vous conseillons vraiment de nettoyer régulièrement votre filtre à air. En effet,  si l’air environnant est chargé de poussière, cela peut créer des dysfonctionnements de vos outils pneumatiques.
  • Purge du réservoir : afin d’éviter que la condensation n’abime le métal, nous vous conseillons de réaliser des purges. Pour cela, vous disposez d’une vis de purge située sous la cuve.

Laisser un commentaire