Fendeurs de bûches : nos conseils
Thermique, électrique ou hydraulique, vertical ou horizontal, le fendeur remplace la hache et les outils de coupe du bois, nécessaire pour tout ceux qui ont un insert, une cheminée ou un poêle. Les fendeurs permettent de fendre une bûche sur sa longueur.
Comment fonctionne un fendeur de bûches ?
Concrètement, les modèles peuvent être différents mais le système reste le même, c’est à dire que la coupe de la bûche est assurée par un coin de fendage actionné par un moteur.
Les différents types de fendeurs de bûches :
Sur le marché, vous trouverez types de fendeurs à choisir selon vos besoins :
- Thermique
- électrique
- Hydraulique
- Vertical
- Horizontal
Le fendeur thermique
Cette machine est conçue pour le débit et pour une utilisation intensive, elle offre des performances remarquables, son moteur puissant permet de fendre des bûches jusqu’à 60 cm de diamètre. Souvent tractable, il permet d’être déplacé à l’aide d’un tracteur par exemple. Ces fendeurs peuvent développer jusqu’à 22 tonnes de puissance !
Le fendeur électrique
Le fendeur de bûches électrique est particulièrement intéressant car il n’est pas bruyant ni polluant. Il permet de fendre des bûches pouvant atteindre 40 cm de diamètre. La puissance moteur se situe entre 1500 W et 3500 W.
Le fendeur hydraulique
Le fendeur hydraulique est une machine intéressante car elle peut fonctionner via la prise de force d’un tracteur, ces puissantes machines peuvent fendre des bûches d’environ 35 cm.
Le fendeur vertical
Le fendeur de bûches vertical permettra de fendre des bûches jusqu’à plus d’un mètre de longueur. Il dispose généralement d’une tablette support réglable à différentes hauteurs en fonction de la longueur de la bûche à fendre pour toujours l’approcher au plus près du coin de fendage et éviter à la machine une longue course du vérin inutile.
Depuis l’instauration des nouvelles règles de sécurité, des protections latérales sont installées pour également maintenir le bois fendu sans risque de chute et de blessure.
Le fendeur horizontal
Le fendeur de bûches horizontal est très pratique car on peut poser la bûche directement dessus, son inconvénient est le fait de ne pas pouvoir fendre des bûches de dimensions importantes que le fendeur vertical sera capable de fendre. Il sera idéal pour les bûches ne dépassant pas 50 cm de longueur et sa puissance de fendage varie entre 4 et 6 tonnes.
Désormais, il faut savoir que sur les fendeurs horizontaux, une cage de protection est installée au-dessus du bois pour qu’une fois fendu grâce au coin de fendage, le bois ne puisse pas retomber ou blesser l’utilisateur.
Caractéristiques d'un fendeur de bûches :
Afin de choisir un fendeur de bûches, il faut déterminer le volume, la longueur et le diamètre de ses bûches à fendre. Une fois que ces informations ont été déterminées, vous pouvez donc déterminer la puissance et la poussée qui vous seront nécessaires. Il faut ensuite s’intéresser aux critères principaux suivant :
Le poids
En effet, si le fendeur n’est pas tractable, il est important de prendre en considération le poids de la machine, il faut que soyez certain de pouvoir déplacer la machine à l’endroit que vous choisirez.
La sonorité
Il faut savoir que certains fendeurs sont bruyants, pour votre confort et celui de votre entourage, il est donc nécessaire de prendre ce facteur en compte. Nous vous conseillons donc de bien regarder le nombre de décibels (dB). Il faut savoir qu’au dessus de 60 dB, un appareil est considéré comme pénible, mais cela dépend de son degré de tolérance, évidemment.
Le coin de fendage
En effet, plus le coin de fendage sera robuste et massif, et plus le travail sera confortable. Il faut aussi savoir qu’il existe des coins de fendage permettant de fendre le bois en 4 morceaux ou plus ! Il confère un gain de temps considérable.
Les dimensions
Comme le poids, il est important de prendre les dimensions (largeur, hauteur, longueur) du fendeur en considération, en effet, il faut que vous puissiez stocker la machine à l’intérieur afin de la protéger.
La durée du cycle de fendage
Il faut prendre ce critère en considération, c’est lui qui vous permettra de savoir si le fendeur est rapide ou non. Logiquement, plus la durée du cycle est courte et plus rapide sera votre travail.
Notre sélection de fendeurs de bûches
Fendeur horizontal 6,5 tonnes Scheppach HL660o
- Puissance de fendage de 6.5 tonnes
- Équipé d’un cylindre hydraulique à retour automatique
- Bâti en acier résistant à la déformation et revêtu d’une peinture électrostatique
- Coin de fendage massif
- Moteur puissant de 3 CV
- Sécurité optimale grâce à une commande bimanuelle
- Cage de protection de sécurité de la zone de fendage
- Tablette support pour le bois fendu
Fendeur vertical 8 tonnes Scheppach HL810
- Ce fendeur développe jusqu’à 8 t de pression
- La table de fendage équipée d’un arrêt de sécurité facilite l’opération en présence de bûches courtes
- Ce fendeur permet de fendre tous les types de bois: vert, dur ou tendre
- Il permet de fendre toutes les longueurs entre 100 et 550 mm
- Course du cylindre: 550 mm
- Les grandes roues et la poignée facilitent le déplacement de l’appareil
- La commande bi-manuelle rend cette machine extrêmement sûre
- Construction en acier, résistante à la déformation
- Son design lui confère un maximum de confort et de sécurité
Fendeur
vertical 10 tonnes Scheppach HL1020
- Puissance de fendage de 10 tonnes
- Convient pour le bois dur et le bois tendre
- Sécurité optimale grâce à une commande bimanuelle
- Bâti en acier résistant à la déformation et revêtu d’une peinture électrostatique
- Puissant moteur de 3700 W
- Plaque support au ras du sol pour positionner facilement les troncs
- Étrier de retenue lors du fendage
- Livré avec un releveur de troncs