La scie circulaire : notre guide d’achat

La scie circulaire : notre guide d’achat

La scie circulaire sur table : notre guide d'achat

La scie circulaire stationnaire ou scie sur table vous permet de déligner des panneaux, des planches ou couper votre parquet. Certains critères sont à prendre en compte lors du choix de votre machine : puissance, taille, table et hauteur de coupe.

Différents types de scies circulaires

Sur le marché, vous trouverez des scies circulaires de différentes formes, de différentes tailles adaptées à des divers travaux. Dans cet article, nous vous présenterons quelques types de scies circulaires.

La scie circulaire sur table

La scie circulaire sur table est une machine pouvant être individuelle ou être sur un combiné à bois.

La scie circulaire est équipée d’un chariot de mise à format de longueur différente selon la dimension des panneaux de bois à travailler. Nous vous recommandons l’utilisation d’un chariot aluminium coulissant assurant une précision et une qualité remarquable mais ce chariot peut être aussi ras de table. Selon nous, il est préférable que la machine soit équipée d’une rallonge arrière permettant de recueillir la pièce de bois coupée. Il est également souhaitable que la table de scie bénéficie d’une rallonge latérale permettant de travailler les grandes pièces de bois.

Différentes lames de scie circulaire carbure sont proposées sur le marché. Il est préférable de bien choisir la denture en fonction du bois que l’on souhaite couper, bois dur, bois tendre, parquet. La lame de scie ne peut être universelle et même si le changement est parfois compliqué, il est primordial de toujours travailler avec l’outillage à bois approprié !

Lame de scie circulaire carbure

Lire l’article

Vue détaillée d’une scie circulaire sur table :
Scie circualire sur table scheppach en détail

En résumé, si vous souhaitez déligner des panneaux, des planches ou couper votre parquet avec précision et efficacité, acquérir une scie circulaire sur table équipée d’un chariot aluminium coulissant, d’une rallonge arrière et d’une rallonge latérale est la solution répondant à votre besoin !

Comment choisir sa scie circulaire sur table ?

Concrètement, cela dépend du travail à effectuer et de la fréquence d’utilisation.

Il y a 3 grands critères à prendre en considération :

  • hauteur de coupe
  • puissance
  • surface de travail

Si vous souhaitez utiliser votre machine occasionnellement, pour des petits travaux de rénovation par exemple, nous vous conseillerons un modèle de petite taille d’entrée de gamme. Cela vous permettra de travailler avec précisionconfort et sécurité.

En revanche, si vous souhaitez utiliser votre machine à un rythme plus soutenu, nous vous conseillons d’acquérir une machine d’une puissance plus élevée et d’une hauteur de coupe supérieure aux modèles d’entrée de gamme. Il est également important d’avoir une scie pouvant couper de biais jusqu’à 45°.

Vidéo d’une scie circulaire sur table :

Notre sélection de scies circulaires sur table :

Scie circulaire Scheppach HS100S
Holzmann TS250
Scie Holzmann TS315VF

La scie circulaire à format

La scie circulaire à format est la scie idéale pour le délignage de panneaux, elle est parfaite pour les mettre aux formats et dimensions voulues.

La scie à format est destinée au sciage de panneaux de :

  • bois,
  • aggloméré,
  • brut,
  • mélaminé,
  • stratifié,
  • contreplaqué.

Cette scie est une en fait une grande scie circulaire.

Scie à format Felder

Notre sélection de scies à format :

Scie à format Jean l'ébéniste SAF2000I
Scie à format Holzmann TS315F avec chariot 3200 mm

La scie circulaire de chantier

Les scies de chantier sont des machines mobiles permettant une capacité de coupe importante, ces scies circulaires sur table sont idéales sur chantier et à l’atelier. Ces machines à bois sont généralement équipées d’une lame circulaire carbure de grand diamètre permettant d’obtenir une hauteur de coupe plus avantageuse que sur une scie circulaire de précision mais sans apporter la précision de cette dernière bien-sûr. La scie de chantier est une machine remarquable grâce à sa mobilité et sa table généreuse surtout si des rallonges arrière et latérale sont fournies de série avec.
Scie circulaire de chantier sur table Scheppach Structo 5
Réaliser des coupes nettes avec une scie de chantier est tout à fait possible. Pour cela, il est nécessaire d’adapter la lame de scie au bois que l’on veut couper : pour des bois durs, du plancher, des bois précieux, choisir une lame de scie avec beaucoup de dents alternées ou mieux trapézoïdales et votre simple scie circulaire vous fera un travail de finition très qualitatif !

Vidéo d’une scie circulaire de chantier :

Notre sélection de scies de chantier :

Scie circulaire de chantier Scheppach HS120
Workcentre TWX7 avec module scie circulaire
Scie circulaire de chantier Holzmann TS400Z

Laisser un commentaire

Fermer le menu