You are currently viewing Test et avis de la ponceuse excentrique Metabo SXE 3125​

Test et avis de la ponceuse excentrique Metabo SXE 3125​

Test et avis de la ponceuse excentrique Metabo SXE 3125

Nous avons testé aujourd’hui pour vous, la petite ponceuse excentrique Metabo SXE 3125 livrée en coffret Metabox.

Les caractéristiques et avantages de la ponceuse excentrique Metabo SXE 3125

Cette machine est dotée du système électronique Vario (V) pour travailler avec des vitesses adaptées aux matériaux. Elle dispose d’une zone de préhension avec surface Softgrip antidérapante, d’un sac à poussière en tissu assez dense et il est également possible de raccorder un petit aspirateur à la machine.

Test de la ponceuse excentrique Metabo SXE 3125

Tout d’abord, cette machine est conditionnée dans un coffret Metabox esthétique et fonctionnel, elle est livrée avec une notice d’utilisation et une clé Allen. Il faut savoir que Metabo ne prévoit pas de disques abrasifs avec la machine, il faudra donc penser à en acheter.

Esthétique

C’est une machine aux finitions soignées. Son carter de roulements est en fonte d’aluminium moulée sous pression.

Prise en main

Cette petite ponceuse excentrique Metabo SXE 3125 est une machine légère d’environ 1.5 kg, ce qui la rend très facile à manipuler. Elle dispose d’une molette de changement de vitesse idéalement positionnée au-dessus de la machine, d’un bouton marche-arrêt placé évidemment sous la poignée et d’un bouton latéral permettant un travail en continu. Son sac à poussière est doté d’un manchon de raccordement en caoutchouc, plus pratique, selon nous, que certains manchons en plastique. La fermeture du sac est constituée d’un profilé en plastique qui est placé sur l’extrémité du sac. L’enfilage est un peu délicat, mais la fermeture est parfaitement étanche. Le vidage et le nettoyage du sac se font facilement grâce à une grande ouverture possible.

Fonctionnement

La machine ne chauffe pas beaucoup car elle dispose de nombreux trous d’aération bien positionnés. La forme ergonomique de la ponceuse offre plusieurs options de prise en main. Cette ponceuse, conçue par Metabo génère très peu de vibrations, ce qui confère un confort de travail remarquable même sur une longue durée. Cela permet également de limiter les bruits ! Attention tout de même, nous vous recommandons d’utiliser la machine avec une protection auditive, surtout si vous utilisez un aspirateur connecté à la machine, en effet, le bruit est beaucoup plus élevé avec l’aspirateur connecté à la ponceuse.

Son plateau à perforation Multihole est remarquable ! Il permet une aspiration efficace de la poussière et une plus longue longévité de votre disque abrasif.

Ponceuse excentrique Metabo SXE 3125

Ref : MSXE3125

Caractéristiques :

  • Diamètre du plateau : 125 mm
  • Vitesse de rotation à vide : 4000 – 12000 /min
  • Puissance absorbée nominale : 310 W
  • Puissance utile : 135 W
  • Vitesse de rotation en charge nominale : 8800 /min
  • Cercle d’oscillation : 3 mm
  • Poids sans câble : 1.5 kg
  • Longueur de câble : 4 m
  • Prix : 140 €

Les points forts

Les points faibles

Information

Retrouvez également notre article "Le ponçage du bois"

William

Travaillant chez Probois Machinoutils depuis maintenant plus de 6 ans, je suis l'administrateur de ce blog. Spécialiste en électroportatif et machines conçues pour le travail du métal, je vous fait part de mes astuces à travers ce blog.

Laisser un commentaire